|
|
better with water arrive au Kenya : vers un meilleur accès à l’eau pour les habitants des bidonvilles de Kisumu
Actualités
better with water arrive au Kenya : vers un meilleur accès à l’eau pour les habitants des bidonvilles de Kisumu
2 décembre 2023


Après une première mission exploratoire prometteuse au Kenya en octobre 2023, better with water a lancé une étude de faisabilité dans la ville de Kisumu, une grande ville de l’ouest du pays située sur les rives du lac Victoria.

Grâce au soutien officiel de l’opérateur local Kisumu Water and Sanitation Company (KIWASCO), l’étude a débuté en mars 2024, en partenariat avec l’ONG locale Slum Dwellers International Kenya (SDI-K) et le mouvement communautaire Muungano Wa Wanavijiji, qui regroupe les habitants des bidonvilles. L’étude s’est concentrée sur quatre communautés : Gonda, Flamingo, Komer et Bandani, tout en intégrant une analyse plus globale sur la gouvernance de l’eau au Kenya.
Dans ces quartiers, plus de 75 % des foyers dépendent des bornes-fontaines pour accéder à l’eau. Il est courant de voir les habitants transporter des bidons de 20 litres pour approvisionner leur foyer. Cette corvée, qui repose en grande partie sur les femmes et les filles, représente non seulement une charge physique, mais aussi un risque sanitaire important en raison des risques de recontamination de l’eau pendant le transport et le stockage.
Le recours aux bornes-fontaines a également un coût : en l’absence de régulation des prix, les ménages paient en moyenne 2,7 fois plus que le tarif officiel pratiqué par l’opérateur. Avec une consommation mensuelle moyenne de 6 m³, c’est près de 10 % de leurs revenus qui est consacré à l’eau.

Enfin, l’accès à l’eau reste entre les mains d’un petit nombre de personnes, renforçant des dynamiques de pouvoir problématiques. Dans un contexte où les violences basées sur le genre sont fortement dénoncées au Kenya, garantir un accès direct à l’eau à domicile, c’est aussi lutter contre le chantage sexuel pour l’eau. L’année 2024 s’est clôturée sur une note positive avec la signature d’un protocole d’accord opérationnel avec KIWASCO. En 2025, better with water passe à l’étape suivante avec l’arrivée de Charlotte Mathieu en tant que cheffe de projet. Elle aura pour mission de piloter le lancement du projet et de mettre en place les premières opérations sur le terrain.
Au programme de cette année 2025 :
- Préparation du travail communautaire
- Finalisation des partenariats avec les acteurs locaux
- Préparation à l’ouverture opérationnelle
Actualités liées
-
Notre rapport annuel 2023 est disponible
Retrouvez notre rapport annuel 2023 ici pour tout connaitre de nos derniers chiffres clés.
-
Participation à la Semaine Internationale de l’eau à Singapour
BWW a été invité à la Singapour Water Week, événement passionnant sur l’eau, permettant à…
-
Découvrez notre projet Bangladesh à travers le film du prix Zayed !
Découvrez le film de présentation Prix Zayed pour le développement durable.