Aller au contenu

1 personne sur 3vivra dans un bidonville d’ici 2050

L’amélioration des conditions de vie de ces populations constitue un défi majeur pour les prochaines décennies.

Pour better with water, cette mission s’inscrit dans une vision plus globale. Au delà de la gestion de l’accès à l’eau, nous agissons pour l’intégration des bidonvilles dans les villes, mettant en avant un service d’eau courante à domicile, impliquant la mobilisation de toutes les parties prenantes et de la communauté toute entière. Ces initiatives jouent un rôle fondamental dans l’amélioration des conditions de vie de ces populations vulnérables.

Assurer l'accès à l'eau

Dans les quartiers précaires, assurer l’accès permanent à l’eau courante de qualité à domicile, la lutte anti-incendie et la réduction des risques de catastrophe, la formation à l’hygiène et le renforcement communautaire. Développer selon les besoins et les capacités d’autres services essentiels de proximité.

Accompagner les communautés

Conduire des diagnostics systémiques sur la gestion des déchets et de l’assainissement et proposer des initiatives adaptées selon les contextes et les moyens disponibles, de préférence en accompagnement des communautés et des autorités locales.

Mobiliser les acteurs locaux

Mobiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes pour la mise en place de projets à fort impact social, à terme économiquement viables et autonomes.

better with water :17 ans d’action

Valérie Dumans et Philippe de Roux se sont rencontrés en 1998 aux Philippines lorsqu’ils travaillaient pour le programme social UPLiFT, initié par l’ONG Inter Aide.

C’est en partageant la vie des habitants des bidonvilles qu’ils ont pris conscience de la réalité quotidienne de l’eau : un prix exorbitant pour une eau de mauvaise qualité, enfermant un peu plus les familles déjà précaires dans le cercle vicieux de la pauvreté. Better with water est née en 2008 de ce constat.

2008
Fondation d’eau et vie par Valérie Dumans et Philippe de Roux.
2009
Premier réseau d’eau construit à Manille aux Philippines.
2010
Ouverture du projet au Bangladesh.
2018
15 ans d'action et plus de 50 000 bénéficiaires.
2024
Changement de nom en better with water.
2024
Mission exploratrice pour une ouverture au Kenya.

objectifs de
développement durable

une ong
reconnue à l’international

Le modèle de better with water bénéficie d’une forte
reconnaissance sur la scène internationale.

notre présence
dans le monde

Depuis notre création en 2008, nous sommes présents dans 30 bidonvilles de 2 pays. Ensemble, permettons à plus de personnes de bénéficier de bonnes conditions de vie !


Philippines

Depuis 2009, better with water a apporté un accès durable à l’eau courante à domicile et à d’autres services essentiels à plus de 35 000 habitants des bidonvilles de Cavite, Mandaue, Cebu et Leyte.

En savoir +

Bangladesh

Depuis 2012, better with water apporte un accès durable à l’eau courante au domicile de plus de 10 000 habitants des bidonvilles de Dhaka et Chattogram.

En savoir +
Précédent
Suivant

vous aussi, agissez avec
better with water