
philippines
Leyte
#betterwithwater aux philippines
la situation à Leyte
Une ile soumise aux aléas climatiques
En novembre 2013, Haiyan, l’un des plus puissants typhons jamais enregistrés, a traversé l’archipel philippin, frappant particulièrement l’île de Leyte et la ville de Tacloban. Les Nations unies ont estimé le nombre de morts dans la seule ville de Tacloban à plus de 10 000 personnes. La ville et 90% de la zone ont été détruits, entraînant le déplacement de 660 000 personnes. Les personnes vivant le long de la côte ont été contraintes de migrer vers l’intérieur des terres, vers des zones inondables, mais où tout restait à faire.
Des zones de relogements à équiper en réseau d’eau
Début 2015, la construction des zones de relogement a été achevée, mais la planification par les autorités locales de l’accès à l’eau était inexistante. Ainsi, les familles n’ont eu d’autre choix que d’acheter de l’eau à des revendeurs du secteur informel, profitant de la situation pour imposer des prix très élevés : entre 3 à 8 fois plus chers que le prix de l’opérateur local de l’eau.
Better with water a alors été contactée par l’ONG SOS Village pour déployer son service sur leurs sites de relogement, et fournit aujourd’hui un accès sécurisé à l’eau potable dans 3 zones : SOS Village, Sacme Prime Town et Pago Prime Town.
#waterpowered
les chiffres clés
de notre action à Leyte

715
ménages connectés au réseau d’eau

3 265
bénéficiaires du service eau

44
séances de sensibilisation (mains, menstruelle etc.) à l’hygiène en 2024

81
pompiers volontaires formés et équipés

96
séances de sensibilisation à l’environnement et à la gestion des déchets en 2024

12
consultations communautaires

#actwithwater
des actions, des projets

Sacme Prime Town
365 ménages (1 825 habitants)

SOS Village
674 ménages (3 370 habitants)

Pago Prime Town
378 ménages